Les actions pour l’environnement
Wave Island est implanté dans l’écoquartier de Beaulieu, un parc paysager de 38 hectares et qui met en œuvre les principes du développement durable.
Parce que nous partageons cette philosophie, nous avons à cœur de limiter au maximum l’empreinte écologique (mesure de la pression qu’exerce l’homme sur la nature) du parc et de nos visiteurs.
Dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale des Entreprises), nous avons travaillé sur plusieurs axes et mis en place de nombreuses mesures pour atteindre cet objectif :
Limiter les besoins en énergie
Cela passe par l’optimisation de nos installations électriques avec des entretiens réguliers, des négociations avec nos fournisseurs. Nous étudions la possibilité de production d’électricité sur notre site avec l’installation d’un parc de panneaux photovoltaïques
Limiter les besoins en eau
L’eau est une ressource indispensable. Pas de gaspillage d’eau lié aux attractions, l’eau circule dans un circuit fermé. Au niveau des attractions, nous recherchons de façon permanente à économiser l’eau et éviter le gaspillage. Ainsi la récupération de l’eau est un vrai enjeu pour contrer l’évaporation et les gaspillages. Durant la saison 2022, nous avons réussi à économiser 8000 m3 d’eau. Nous travaillons à éliminer toutes les fuites et gérons les volumes d’eau chaque année de façon plus précise dans le respect des normes ARS exigeantes. Nous améliorons les systèmes de filtrations de l’eau grâce à de nouveaux filtres supplémentaires. L’eau recyclée est utilisée pour l’arrosage des végétaux du parc.
Les attractions sont nettoyées à la fin de la saison pour permettre le stockage des eaux hivernales et leur utilisation en saison.
Optimiser le processus de recyclage et l’utilisation des produits recyclés et ou respectueux de l’environnement
Nous avons remplacé la vaisselle jetable de nos points de restauration par des couverts comestibles et de la vaisselle réutilisable.
En complément, des éco-cups sont utilisés pour les boissons afin de réduire voire éliminer la consommation de gobelets en plastiques et la production de déchets liées à nos points de restauration.
Travailler sur des circuits courts en matière d’approvisionnement
notamment en restauration et avec la majorité de nos fournisseurs.
Employer de la main d’œuvre locale
Les saisonniers sont des gens qui viennent du secteur géographique proche.
Recycler des huiles alimentaires usagées par des circuits courts
Huiles usagées récupérées et réutilisées.
Nous sommes fiers d’être engagés dans une démarche éco-responsable en développant de nouvelles initiatives pour réduire l’impact environnemental de notre activité.
En ce sens, nous encourageons nos visiteurs à faire de même et à adopter des comportements responsables au sein du parc.